A propos

Le projet

Vivre des rencontres dans un groupe incluant des jeunes en situation de handicap mental, c’est une expérience riche de sens.
C’est une relation franche qui s’établit où les masques et les « a priori » n’ont pas leur place.

  

A Gratte, notre désir est d’inclure dans un groupe harmonieux des personnes différentes à plusieurs points de vue :
jeunes de 18 à 35 ans, garçons ou filles, valides ou en situation de handicap mental, issus de tous les milieux…

Le concept

Des activités de rencontre auxquelles accèdent des jeunes en situation de handicap mental dans une proportion d’un jeune handicapé mental pour deux jeunes non handicapés.

La philosophie

Chaque jeune est considéré sur un même pied d’égalité qu’il soit valide ou en situation de handicap mental. Il n’y a pas d’accompagnement, chaque personne participe et se rend acteur du projet.

Que propose-t-on concrètement?

  • Des activités en semaine (en soirée)
    et le week-end

Activités sportives, culturelles, créatives ou récréatives (danse, marches, théâtre, cuisine, bowlings…)

  • Des séjours de vacances

Découverte de régions et de pays comme la Croatie, la Normandie, l’Auvergne… Ou des vacances sportives (ski, randonnée, vélo…).

  • Des événements

Fêtes d’été, de rentrée et de fin d’année qui réunissent tous les membres d’une antenne.

  • Des formations

Gratte propose à ses membres de découvrir tous les aspects liés à l’organisation de séjours. D’autre part, elle publie des articles de réflexion dans sa revue trimestrielle.

Historique

Gratte est le nom d’un petit hameau abandonné de l’Ardèche qu’une poignée de Belges découvre fin des années 60′. Ils tombent amoureux des lieux et s’efforcent de mettre cet établissement au service de leur passion : la recherche de l’inclusion des personnes handicapées dans des structures de vie les plus normales possibles. 

Ainsi va naître les Rencontre Européennes à Gratte : organiser des camps de vacances pour restaurer le hameau, composé principalement de quatre maisons, en y invitant à la fois des jeunes valides et des jeunes handicapés.

En 1986, le projet est rapatrié à Bruxelles suite à la volonté de créer un réseau d’amis souhaitant se retrouver régulièrement autour d’une activité mensuelle ou le temps d’un week-end. C’est ainsi qu’est née l’ASBL Gratte et sa première antenne : Gratte Bruxelles. Au fil du temps, les activités ont pris de l’ampleur : les rencontres se sont multipliées, les destinations de séjours se sont diversifiées… 

Vu le succès grandissant de ces rencontres, une nouvelle antenne s’est développée dix ans plus tard à Louvain-la-Neuve puis, en 2001 à Liège et depuis 2006 à Namur. Malheureusement, Gratte Liège s’est clôturé en juin 2016 par soucis de dynamisation. Actuellement, l’équipe de Gratte se compose de 10 personnes. Que nous réserve encore l’avenir ?

Si Gratte évolue tous les jours un peu plus, c’est grâce à tous ceux qui y participent et qui soutiennent le projet. Merci à vous tous de faire vivre le projet Gratte.

S'investir dans Gratte ?
Les comités d’idées (C.I.)

Le CI est un lieu de réflexion et d’action pour les activités de terrain, par des gens du terrain.

Sur les différentes antennes, les animateurs sont entourés d’une dizaine de participants bénévoles ayant un triple objectif :

1. Organiser ou apporter un support aux activités.

 

2. Être le « baromètre des activités »: les activités, ateliers et week-ends y sont évalués. Les membres du CI sont des participants actifs et éclairent les évaluations de leur expérience.

 

3. Mener une réflexion à propos des activités. Préciser et actualiser la manière dont elles contribuent au projet d’inclusion.

 

L’assemblée générale

Chaque année, l’Assemblée Générale de Gratte aborde avec ses membres le bilan de l’année et les plans élaborés pour le futur de l’ASBL, les comptes et le budget annuel ainsi que le renouvellement du Conseil d’administration. C’est donc tout naturel que chaque membre puisse prendre une part active dans ce processus décisionnel.

Tu veux aussi venir à l’AG pour pouvoir voter les grandes orientations proposées ?

Il te suffit d’en faire la demande auprès du Conseil d’administration de Gratte !

Le conseil d’administration (C.A.)

Faire partie du conseil d’administration est aussi une manière de s’engager au sein de l’ASBL.

Elus lors de l’assemblée générale, les administrateurs conseillent et valident les décisions importantes pour assurer le développement et la gestion quotidienne de l’ASBL.

Le C.A. est actuellement composé de 9 personnes.

Les administrateurs ont la possibilité d’occuper des postes précis, nécessaires au fonctionnement d’une ASBL.

      • Caroline HEINS : Présidente
      • François VANDERSTAPPEN : Vice-président
      • Thomas SIMON : Trésorier
      • Aline WILLOCX : Secrétaire
      • Thierry VAN DOOSSELAERE : Support Recherche Dons
      • Alix LAMBERT : Optimisation de la visibilité du CA
      • Claire HUYSEGOMS : Communication
      • Katia GIOVANETTI : Adjointe trésorier
      • Emily BROWN : Ressources humaines