Newsletter
 
 
 
Livre d’or
 
videossonsDons
Foire aux questions


Gratte, qu’est ce que c’est ? L’asbl Gratte est une organisation de jeunesse reconnue par la Communauté Française et membre du Conseil de la Jeunesse Catholique. Elle a pour but de favoriser la rencontre entre jeunes valides et jeunes handicapés mentaux par le biais de loisirs et de voyages.


Pourquoi une telle association ? En organisant de telles rencontres, tout le monde profite de cette mixité. Les personnes handicapées ont un besoin criant de contact avec des personnes non handicapées et peuvent, grâce à ces loisirs mixtes, vivre une certaine autonomie et dépasser leurs limites. Quant aux valides, les activités leur permettent de faire l’apprentissage naturel de la différence et de dépasser les craintes qu’ils peuvent avoir vis-à-vis des personnes handicapées.


Comment ce projet est-il né ? Le projet de Gratte est né d’un groupe d’amis bruxellois qui ont décidé de s’installer, vers le milieu des années 60, en Ardèche. Ils souhaitaient créer une communauté où tout le monde, handicapé ou pas, aurait été traité de la même manière. Finalement, le projet sera abandonné mais la dimension sociale préservée.


D’où vient le nom « Gratte » ? Il s’agit du nom d’un petit village d’Ardèche qui, il y a une vingtaine d’années, devait accueillir les membres de l’asbl dans une infrastructure.


Quelles sont les activités que propose l’association ? Celles-ci sont de plusieurs ordres, il y a d’abord les séjours de vacances. Le deuxième type d’activité que l’association propose sont les activités de week-end sous forme d’une journée ou d’un week-end. Enfin, l’association propose également des activités de semaine en soirée.


Quelles sont les conditions pour devenir membre ? Les loisirs que propose Gratte s’adressent aux personnes à la fois valides et moins valides âgées entre 18 et 35 ans. Pour ces dernières, le handicap est léger ou modéré, et uniquement mental, pas physique.


Combien ça coûte ? Les prix varient en fonction des activités de semaine (de gratuit à quelques euros), de week-end (20 à 100 euros) et de séjour (120 à 500 euros).


Comment s’inscrire ? En contactant les permanents du secteur le plus proche de chez toi par téléphone ou par mail.


Faire des activités ou partir en séjour avec des personnes handicapées mentales, n’est ce pas trop prenant pour une personne valide ? Partir en vacances avec des personnes handicapées peut en effrayer plus d’un. Pourtant, les jeunes qui partent avec l’asbl trouvent l’expérience inoubliable. Les appréhensions ont disparu et une certaine fraternité s’est installée. Les vacances sont loin d’être ennuyantes ; elles sont originales par le fait qu’un tiers des voyageurs est moins valide mentalement. Il faut juste garder à l’esprit que l’on part entre amis, on fait abstraction des différences. De plus, les handicapés sont loin d’être surveillés de manière contraignante, ils bénéficient d’une certaine liberté, sous l’œil néanmoins attentif de celui ou celle qui a décidé de l’aider. Il faut éviter qu’il quitte le magasin sans payer ou encore l’aider à s’habiller ! C’est un choix que celui d’accepter l’autre tel qu’il est et de faire abstraction des préjugés. Ils sont différents, mais c'est dans ce point de vue là que l’expérience est enrichissante.


Dois-je avoir une formation particulière ? Pas besoin de mode d’emploi ni même de formation particulière dans le domaine de l’animation pour participer à ces séjours, il suffit d’être soi-même et d’avoir envie de connaître l’autre. Mais si tu désires toutefois une formation, Gratte en propose à ses membres sur des thèmes rencontrés lors d’activités ou de séjours, tant dans leur aspect relationnel (écoute active), la sécurité (secourisme) ou l’organisation d’activités.


Comment s’organisent les séjours ? Côté pratique, les séjours s’étalent généralement de cinq jours à deux semaines, leurs prix varient entre 120 et 500 euros, le trajet s’effectue dans la plupart des cas en minibus et le logement passe par le camping, les auberges de jeunesse ou encore les gîtes.


Quelles sont les destinations proposées ? Elles changent chaque année et sont très variées : Toscane, Autriche, Périgord, Écosse, Grèce, Maroc, Québec, Normandie, Andalousie, Auvergne, Pologne, Provence, Bordelais, Verdon, Croatie, Corse, Catalogne,…


Comment les groupes sont-ils constitués ? Les groupes sont constitués d’un tiers de personnes handicapées mentales légères et de deux tiers de jeunes valides. En agissant de la sorte, la vocation de l'ASBL se veut plus sociale et humaine que thérapeutique, et favorise de ce fait le plaisir de la rencontre et de la communication.


Le projet Gratte, une expérience humaine enrichissante ? Dès les premiers jours, la situation se dégèle notamment grâce aux personnes handicapées qui montrent comment le contact peut s’établir. Les codes sociaux volent ainsi en éclats, avec la possibilité d’être vraiment soi-même. On apprend à vivre une relation avec un jeune qui semble a priori un peu différent mais aussi à mieux gérer les aspects relationnels entre valides. Vivre une expérience avec Gratte, c’est comprendre que ma différence fait ma valeur et que ta différence fait ta valeur. C’est une expérience où tu en sors grandi car tu sais que tu peux t'aimer et être aimé tel que tu es, avec tes limites, tes handicaps, ta beauté, ton intelligence, ton regard.


Les quatre secteurs proposent-ils les mêmes séjours et activités ? Non. Les quatre secteurs proposent leurs propres séjours et activités. Ils sont tout à fait indépendants, même si l’esprit est le même.


 
   
   
   
Rue Philippe le Bon, 6 - 1000 Bruxelles | +32 2 535 70 80 | info@gratte.org | Conception: Vertige