L'asbl Gratte : un projet riche de sens et d'histoire - Gratte ASBL

gratte logo asbl news
octobre 19, 2017

Quel est le projet de l’asbl Gratte ? Quels sont ses objectifs et à qui s’adresse-t-elle ? Et au fait, quel est l’historique de Gratte ? 

Le projet de l’asbl Gratte

Vivre des rencontres avec des jeunes handicapés mentaux, c’est une expérience unique. C’est une relation franche qui s’établit, sans façade, à la fois simple et riche où les masques et les « a priori » n’ont pas leur place. On y découvre des personnes capables d’offrir et de recevoir un peu plus d’amour que d’ordinaire.

A Gratte, notre désir est d’intégrer dans un groupe harmonieux des personnes différentes à plusieurs points de vue : jeunes de 18 à 35 ans, garçons ou filles, valides ou moins valides (porteur de la trisomie 21, l’autisme,…), issus de tous les milieux…

 

Le concept

Des activités de rencontre pour jeunes, auxquelles accèdent des jeunes déficients mentaux dans une proportion d’un jeune handicapé mental pour deux jeunes non handicapés.

 

L’asbl Gratte propose un large programme d’activités et de loisirs

gratte asbl voyage

Des séjours de vacances : Découverte de régions comme la Croatie, la Normandie, l’Auvergne, …ou vacances sportives (ski, randonnée, vélo…).

Des activités de week-end : Activité sportives, créatives ou récréatives (natation, jogging, équitation, …)

Des activités de semaine (en soirée) : Scrapbooking, cours de cuisine, bricolage, peinture, etc.

Des événements : Fêtes d’été et d’automne qui réunissent tous les membres d’un secteur.

Des formations : Gratte propose à ses membres de se perfectionner à l’animation d’activités ou de séjours.

D’autre part, l’asbl Gratte organise des soirées de rencontre avec des professionnels du secteur de l’aide aux personnes handicapées et publie des articles de réflexion dans sa revue trimestrielle.

 

L’histoire de l’asbl Gratte

Gratte est le nom d’un petit hameau abandonné de l’Ardèche qu’une poignée de Belges découvre fin des années 60. Ils tombent amoureux des lieux et s’efforcent de mettre cet établissement au service de leur passion : la recherche de l’intégration des personnes handicapées dans des structures de vie les plus normales possibles.

Ainsi va naître le projet Gratte : organiser des camps de vacances pour restaurer le hameau, composé principalement de quatre maisons, en y invitant à la fois des jeunes valides et des jeunes handicapés.

En 1986, l’idée est venue suite à la volonté de créer un réseau d’amis souhaitant se retrouver régulièrement autour d’une activité mensuelle ou le temps d’un week-end. C’est ainsi qu’est né Gratte Bruxelles. Au fil du temps, les activités ont pris de l’ampleur : les rencontres se sont multipliées, les destinations de séjour se sont diversifiées… Vu le succès grandissant de ces rencontres, le projet s’est développé dix ans plus tard à Louvain-la-Neuve puis, en 2001 à Liège et depuis 2006 à Namur. Malheureusement Gratte Liège s’est clôturé en juin 2016. Actuellement, l’équipe de Gratte se compose de 10 personnes. Que nous réserve encore l’avenir ?

Si Gratte grandit tous les jours un peu plus, c’est grâce à tous ceux qui viennent y apporter leur participation. Merci à vous tous de faire vivre le projet Gratte !

Tags: , , ,